Rentrée d’octobre, les grandes lignes

Forte de 6 personnes (3 seulement missionnées) une délégation de l’association est revenue de Mar Lodj fin février, avec des pistes d’actions précises pour la rentrée 2016/2017.

Nous reviendrons en détail dans un article ultérieur, sur le coût prévisionnel des différents achats quand tous les devis seront à notre disposition.

Les visites aux directeurs d’écoles et enseignants des 4 écoles primaires et de l’école maternelle ont tout d’abord permis de constater que nos relations étaient désormais bâties sur la confiance réciproque. Le fruit, probablement, de 7 années de présence à leurs côtés, qui ne s’est jamais démentie. La présence attentive de représentants de parents d’élèves lors des réunions est aussi la preuve que nous sommes devenus de réels partenaires.

marsoulou fev 2016-1

Les élèves de Marsoulou

Le total des élèves scolarisés est d’environ 970. 

Un chiffre prévisionnel, qui inclut une soixantaine d’enfants de la maternelle de Mar Lodj. Le 2ème groupe scolaire à Mar Fafako monte en puissance et accueillera, en plus du CI et du CP, déjà présents, un CE1. Avec, dans cette école, un CE2, puis un CM1, un CM2 dans les prochaines années, plus de 1000 enfants de l’île et leurs familles seront concernés.

Répartition des élèves par école:

Mar Fafako 1: 470

Mar Fafako 2: 100

Mar Lodj: 205

Mar Soulou: 100

Wandié: 25

Maternelle: 70

La demande de fournitures pour les élèves, pour les enseignants, de manuels scolaires et les sacs et trousses s’élève globalement comme suit:

Fournitures élèves

2500 stylos de différentes couleurs

2600 protège cahiers

800 boîtes de crayons de couleurs

660 crayons à papier

500 taille crayons

625 gommes

615 ardoises

125 paires de ciseaux

25 tubes de colle bâtons

4000 cahiers de différents épaisseurs

1250 matériels de géométrie (équerres, compas, rapporteurs, régles graduées) 

Fournitures instituteurs

140 boîtes de craies blanches; 66 de couleurs

160 feutres de toutes couleurs

16 dictionnaires

28 marqueurs

28 rouleaux de scotch

34 bidons de colle blanche

35 ramettes de papier

Manuels scolaires

330 livres de tous niveaux (français, maths, histoire et géographie de l’Afrique, sciences, cahiers multidisciplinaires…)

Les sacs et les trousses : unanimement loués pour leur résistance, il semble possible de réaliser l’objectif de les faire conserver par les élèves 3 années de suite. Rappelons qu’ils sont fournis aux élèves en CI et en CE2.

230 sont à commander au centre de formation technique qui les réalise depuis 2 ans avec des élèves couturiers.

fevrier 16

Les élèves couturières du centre de formation technique

Enfin, un projet de bibliothèque scolaire est envoie de finalisation à l’école de Mar Lodj, dont le directeur actuel part à la retraite en juin prochain. Ce dernier a accepté de devenir le futur animateur de cette bibliothèque à partir de la rentrée d’octobre. Une classe non occupée est mise à la disposition de ce futur équipement.

Une liste d’ouvrages a fait l’objet de concertations entre l’équipe pédagogique et l’association. Une centaine d’ouvrages adaptés (beaucoup d’albums) ont été retenus pour tous les niveaux, en vue de faire progresser l’apprentissage du français et le goût de la lecture. Des ouvrages de littérature africaine le plus souvent. La librairie des 4 Vents, à Dakar, serait notre fournisseur ; nous attendons son devis.

Nous reviendrons plus longuement sur ce projet important au cours de l’assemblée générale du 27 mai prochain. Précisons que la conduite de cette bibliothèque sera sous la responsabilité pédagogique de l’équipe d’enseignants et de l’animateur. Un avenant à la convention sera bien entendu signé entre la direction de l’école et l’association.

Nous avons demandé au centre de formation technique de N’ Guekokh (qui réalise les sacs et les trousses) de préparer un devis pour la réalisation de deux armoires métalliques destinées à ranger les livres en toute sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *