Depuis quatre ans, l’association collabore avec le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior proche de l’île de Mar Lodj, sur le continent. Tous les ans, cinq à sept élèves en échec scolaire au collège sont pris en charge* afin de leur permettre de suivre un enseignement professionnel jusqu’au CAP ou BEP. Cette mesure, concerne des élèves de 5ème à 3ème et se mène avec la collaboration des principaux des deux collèges qui assurent l’orientation. Les directeurs d’écoles participent aussi à la détection.
La hausse très importante (11.000 € au total) des recettes générées grâce aux courses solidaires dans les écoles en juin dernier, permet une prise en charge exceptionnelle de treize candidats dès la prochaine rentrée en octobre. Il s’agit de sept filles et six garçons qui souhaitent apprendre l’électricité, la maçonnerie, la restauration ou le maraîchage. Bien évidemment, l’association devra et pourra assumer cette nouvelle dépense durant les trois années de formation.
Si les treize candidats satisfont aux tests de sélection organisés par le CFP début octobre, l’association prendra alors simultanément 22 élèves en charge. Les quatre premiers entrés au CFP il y a quatre ans ont tous passé leur diplôme avec succès : deux en cuisine (CAP) et deux en électricité (BEP) l’année dernière. Les élèves entrés les années suivantes sont en situation de réussite aussi, puisqu’ils accèdent à la classe supérieure (2ème ou 3ème année selon les cas). Cette action mobilise 25 % du budget. Les écoles élémentaires restent la préoccupation principale de l’association.
* Inscription annuelle, trousse d’outillage la première année et une aide à la mobilité pour alléger le coût de l’hébergement. Environ 280 € la première année. 190 euros en 2ème et 3ème année. Il n’existe pas d’internat.