Le projet de restauration des citernes

 Wandié 099

Les eaux de pluie sont essentielles dans une région de lagunes saumâtres

Christian Pasquet, architecte en retraite, accompagnait Pierre lors du dernier voyage à Wandié au mois d’avril. Il a pu mesurer l’urgence de la situation pour restaurer les citernes de récupération avant la saison des pluies qui s’annonce.

Wandié est implanté sur des terrains où domine l’eau saumâtre. Les eaux de récupération sont donc essentielles pour le maraîchage qui permet de combler les déficits et carences alimentaires.

Le projet du lycée de Rompsay que l’association supporte, consiste d’ailleurs à réaliser et implanter une barrière autour de l’école pour protéger les cultures maraîchères mises en place par les instituteurs.

Le chantier va se dérouler en deux phases.

La première -du 15 juin au 15 juillet- consistera à remettre en état les six citernes avec leurs équipements de collecte. Des travaux de maçonnerie et de plomberie sont donc prévus avec la participation des villageois. Christian, qui sera sur place, assurera le suivi du chantier qui devrait coûter un peu moins de 2000 euros.

Marsoulou, nouvelle étape (journal de voyage avril 2010)

Wandié 057L’école en plein air à Marsoulou

Comme nous nous y étions engagés lors de   l’assemblée générale, nous avons pris contact avec l’école de Marsoulou, distante de quelques kilomètres de Wandié.  Nous avons été reçus par le directeur de l’école primaire, le président des parents d’élèves et un représentant du chef du village.

A Marsoulou, en raison du grand nombre d’élèves, la situation est peut-être plus difficile qu’à Wandié, il y a 3 ans : 125 élèves sont prévus pour la prochaine rentrée, pour tous les niveaux jusqu’au cours moyen 2ème année. La bonne nouvelle, c’est la présence de six instituteurs qui encadrent environ 25 élèves par classe.

Le directeur souhaite de notre part la même intervention qu’à Wandié : fournitures scolaires, livres  scolaires, mais aussi classes, latrines, clôtures, panneaux solaires pour électrification. Nous précisons qu’à ce jour nous ne pouvons répondre positivement qu’à la demande de fournitures scolaires pour l’année prochaine. Nous précisons qu’un rapport d’activité trimestriel permettant de suivre l’assiduité et les progrès de chacun est indispensable pour établir la confiance comme nous avons réussi à le faire a Wandié.

Nous nous quittons avec la promesse d’une rencontre avant le 15 juillet pour distribuer, à cette date, l’ensemble des fournitures pour le rentrée des classes.

La dotation pour l’école de Marsoulou

– 150 ardoises, 150 trousses, 150 double décimètres, une boîte de 200 stylos bleus, une boîte de 200 stylos verts, une boîte de 200 stylos rouges, une boîte de 200 crayons à papier, 200 taille crayons, une boîte de 200 bâtonnets de colle, 150 boîtes de crayons de couleurs, 150 gommes.

150 protèges cahiers verts, 150 protèges cahiers jaunes, 150 protèges cahiers rouges

– 105 compas, 105 équerres, 105 rapporteurs

– 50 cahiers doubles lignes, 320 cahiers de 100 pages, 400 cahiers de 50 pages, 100 cahiers de 200 pages, 10 cahiers de journal de classe format A3 pour les maîtres.

– 30 cartables de petites tailles, 30 cartables de tailles moyennes, 50 cartables de grandes tailles.

– 50 boites de craies blanches, 30 boites de craies de couleurs.

– 6 dictionnaires  pour les enseignants et 6 cartables pour les enseignants.

Respect et concertation (journal de voyage avril 2010)

Marsulu-Entretien.jpg                                                         Pierre en grande discussion avec le directeur de l’école de Marsoulou

 

Les décisions prises à Wandié, lors du voyage de Pierre et de Christian fin avril montrent qu’une action humanitaire ne peut réussir qu’avec la participation réelle des habitants. Pierre l’explique dans son journal de voyage le lendemain même de l’arrivée.

« Nous avons une première discussion avec Ali , l’instituteur, sur la situation au village et nous comprenons très vite qu’il y a une différence de point de vue entre lui et le chef du village. Ce dernier souhaite voir l’association s’investir dans la remise en état du système de stockage d’eau de pluie et Ali espère voir construire une classe supplémentaire afin d’accueillir les enfants des autres villages ne trouvant pas de place dans leurs écoles. Nous décidons d’une réunion au village pour le mardi matin. »

 

Le chef du village et l’imam prennent finalement la décision de réunir la communauté pour trouver une solution. La réunion se déroule dans la salle de classe construite par l’association et une centaine d’habitants y participent. Pierre explique:

 

« A la demande du chef, j’ai rappelé toutes les actions que nous avions menées depuis trois ans en précisant que nous n’étions pas d’accord pour construire une nouvelle salle de classe dans l’immédiat, ne trouvant pas le besoin vraiment avéré. J’ai précisé que nous continuerions à acheter les fournitures scolaires selon la liste des élèves fournie par Ali et que nous étudierions volontiers la remise en état du système de récupération d’eau de pluie du village. Christian, comme architecte, était d’ailleurs là pour ça. Mais cette étude ne serait entreprise que si la demande venait du village dans son ensemble et correspondait à un engagement  suivi pour l’entretien comme pour l’exploitation. »

 

Après un débat fourni où chacun exprima sa position, la perspective d’augmenter la capacité d’eau douce disponible pour le maraîchage fit pencher la balance pour la rénovation des six citernes.

 

La dotation pour l’école

105 cahiers de 100 pages, 70 cahiers de 50 pages, 105 cahiers de 32 pages.

35 trousses, 35 tailles crayons, 35 gommes, 70 bâtonnets de colle. 35 compas, 35 équerres, 35 doubles-décimètres, 35 rapporteurs.

35 Cartables grandes tailles.

Livres déjà fournis : 5 livres d’histoire CE1&2, 5 livres d’histoire CM1&2 ,5 livres de géographie CE1&2 ,5 livres de géographie CM1&2, 5 livres SVT CE1&2, 5 livres SVT CM1&2

Livres payés que doit commander Ali : 20 livres CM1 lecture, 20 livres CM1 Mathématiques ,5 livres CE1 lecture, 20 livres CE1 Mathématiques.