L’aide de « un enfant, un cartable » en détail

Afin que chaque membre de l’association puisse mesurer précisément l’utilisation de sa cotisation et le sens de son engagement – 30 euros par an pendant 6 ans, durée de la scolarité élémentaire- voici le détail de l’aide que nous avons accordé aux enfants de Wandié pour l’année scolaire 2008-2009.

29 enfants étaient concernés, soit 18 en CE1 et 11 en CP.

Pour le CE1 et par enfant :

3 cahiers de 100 pages; 2 cahiers de 50 pages; 1 cahier de 32 pages; 1 cahier de dessin; 1 équerre; 1 rapporteur; 1 compas; 1 ardoise; des craies; 1 double-décimètre; 1 paire de ciseaux; une gomme; 1 crayon de papier; 12 crayons de couleurs; un stylo bleu; un stylo rouge; un stylo vert; 6 protège cahiers; 1 éponge; 1 taille crayon.

Pour le CP et par enfant :

3 cahiers à double ligne; 1 cahier de dessin; 3 protège cahiers; 1 stylo bleu; 1 stylo vert; 1 double décimètre; 1 ardoise; 1 éponge; 1 gomme; 1 taille crayon; des craies; 12 crayons de couleurs.

En outre, nous avons acheté des livres de calcul, de lecture, de géographie, d’histoire, et de sciences.

Ces achats ont été réalisés au Sénégal pour favoriser l’économie locale.

Pour mémoire, les mêmes achats, pour une classe de CE1 en France – et sans compter les livres scolaires-  auraient coûté environ 52 euros dans une enseigne spécialisée pour les enseignants.

Assemblée générale extraordinaire annulée

Communiqué du bureau

La réunion de l’Assemblée Générale de l’association « Un enfant, Un cartable » du 24 juin dernier n’a pu se tenir conformément à ses statuts, le quorum n’étant pas atteint.

Il n’a donc pas été possible d’étudier la modification des statuts de l’association visant à étendre son objet social pour lui permettre de prendre en compte les besoins d’équipement structurants du village que nous soutenons.

Plusieurs membres du Bureau ayant fait part de leurs réticences à ce sujet et par respect pour l’état d’esprit qui prévaut depuis ses débuts au sein de l’association « Un enfant, Un cartable», nous avons décidé, plutôt que de convoquer une nouvelle Assemblée Générale, de suspendre ce projet de modification des statuts.

Cependant, Pierre Andrey, le président propose à ceux que les questions d’équipement structurant intéressent, de créer prochainement une nouvelle association, indépendante de « Un enfant, Un cartable ». Elle aura pour mission de fournir au village de Wandié les équipements cités précédemment comme l’eau, l’électricité…

Cette association remboursera à « Un enfant, Un cartable » les frais engagés pour la réhabilitation des citernes. « Un enfant, un cartable » pourra ainsi continuer sa mission première de service et d’assistance comme elle l’a conduite depuis 3 ans.