Qui sommes-nous ?

Wandié 089

                         Les enfants et leurs instituteurs devant l’école de Wandié construite en 2008-2009

 

 

« Un enfant, un   cartable »  Association Jean-Louis BAROIN, créée en 2008 à La Rochelle contribue à l’enseignement, l’éducation et la culture au Sénégal. Elle y mène une action de solidarité.

 

En 2023, son action concerne, selon les années, 800 à 900 élèves des écoles primaires et maternelles des quatre villages de l’île de Mar Lodj, dans le Siné Saloum, et particulièrement les filles. L’association entend ainsi combattre la discrimination dont elles sont victimes.

 

  • L’association prend en charge les frais scolaires des élèves durant six ans de scolarité élémentaire. Les fournitures et manuels sont achetés chez des commerçants locaux. 
  • Elle fait réaliser, par des couturiers sur place, les sacs et les trousses dont bénéficient les jeunes élèves entrant en CI.
  • Elle a créé une bibliothèque de 300 ouvrages en 2016 à l’école élémentaire de Mar Lodj.
  • Elle accompagne le renforcement de la scolarité avec des cours donnés par les enseignants, pour préparer, en fin de CM2, le certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et l’entrée en 6ème au collège.
  • Une convention annuelle signée entre les directeurs d’écoles et l’association précise l’engagement de chacun. 
  • L’association limite son action à une aide matérielle.
  • Depuis 2019 l’association soutient la scolarité d’élèves au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior dans quatre spécialités : maçonnerie, électricité, restauration, maraîchage. Ces formations préparent à des CAP ou BEP permettant l’insertion sociale et professionnelle. L’association prend en charge les frais annuels d’inscription, un premier équipement et outillage et d’une aide à la mobilité durant la totalité des formations (3 ans). Le CFP ne possède pas en effet d’internat et l’île de Mar est distante d’environ 20 kilomètres.
  • Une convention est passée avec les collèges qui orientent les élèves et le CFP qui dispense les formations professionnelles.

 

Des membres du conseil d’administration vont deux fois par an au Sénégal, à leurs frais.

 

L’écoute attentive des besoins exprimés par les enseignants, les associations de parents  d’élèves et les chefs de villages guide l’action de l’association.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.