Qui sommes-nous ?

Wandié 089

                         Les enfants et leurs instituteurs devant l’école de Wandié construite en 2008-2009

 

 

« Un enfant, un   cartable »  Association Jean-Louis BAROIN, créée en 2008 à La Rochelle contribue à l’enseignement, l’éducation et la culture au Sénégal. Elle mène une action de solidarité.

 

En 2019, son action concerne 950 enfants des écoles primaires et maternelles, des quatre villages de Wandie, Marsoulou, Mar Fafaco et Mar Lothie sur l’île de Mar Lodj, dans le Siné Saloum, et particulièrement les filles. L’association entend ainsi combattre la discrimination dont elles sont victimes.

 

  • L’association prend en charge les frais scolaires des élèves durant six ans de scolarité élémentaire. Les fournitures et manuels sont achetés chez des commerçants locaux. 
  • Elle fait réaliser, par des couturiers sur place, les sacs et les trousses dont bénéficient les jeunes élèves entrant en CI.
  • Elle a créé une bibliothèque de 300 ouvrages en 2016 à l’école élémentaire de Mar Lodj.
  • Elle accompagne le renforcement de la scolarité d’élèves de CM2 dans deux écoles, avec des cours donnés par les enseignants, pour préparer, en fin de CM2, le certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et l’entrée en 6ème au collège.
  • Elle soutient depuis octobre 2019, la scolarité d’élèves (5 en 2019) au Centre de Formation Professionnelle de Diofior dans quatre spécialités : maçonnerie, électricité, restauration, maraîchage. Ces formations débouchent sur des CAP et permettent l’insertion sociale et professionnelle d’enfants qui n’avaient pas réussi le 1er cycle secondaire au collège de l’île. Ce soutien prend la forme de la prise en charge des frais d’inscription et de premier équipement durant la totalité des formations (3 ans).

 

Les membres du bureau de l’association se rendent deux fois par an au Sénégal, à leurs frais.

 

L’écoute attentive des besoins exprimés par les enseignants, les associations de parents  d’élèves et les chefs de villages guide l’action de l’association.

 

Une convention annuelle signée entre les directeurs d’écoles et l’association précise l’engagement de chacun.

 

L’association ne s’implique jamais dans la pédagogie et limite son action à une aide matérielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *