Le 6 octobre, c’était la rentrée scolaire au Sénégal et notamment pour les sept écoles et les deux collèges de Mar Lodj. Soit 1200 élèves- 760 dans les écoles élémentaires et maternelles et 440 dans les deux collèges- pour lesquels l’association a acheté fournitures, livres et cartables. 12.000 euros investis chez des commerçants locaux.
Aujourd’hui, notre aide concerne sept classes maternelles, trente et une élémentaires. Depuis quelques années, notre présence s’est renforcée auprès des deux collèges et leurs 430 élèves (6ème/ 3ème).
L’association répond ainsi aux besoins de l’éducation de base pour tous les élèves du secteur public.
C’était aussi la rentrée au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior, notre partenaire depuis 2019. En fin de 4ème ou de 3ème, les élèves des deux collèges qui le souhaitent peuvent trouver une perspective. Ils feront leur entrée dans cet établissement public (en plus des élèves de 2ème et 3ème année) pour y passer un CAP, un BEP ou un brevet de technicien (niveau bac pro). Les filières sont la restauration, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie et l’horticulture/maraichage. Vingt nouvelles places ont été budgétées.
Pour cette action complémentaire, une somme de 7500 euros est prévue pour cinquante élèves au total. Notre engagement au CFP permet de payer les frais annuels d’inscription, l’outillage et la tenue de travail. Une aide de 150 euros par an permet aux élèves de l’île (éloignée du CFP qui n’a pas d’internat) de trouver un hébergement à Diofior.
En tout l’association permet une scolarité à 1200 élèves de Mar Lodj pour 19.500 euros.
Voici quelques photos du transport en pirogue sur le fleuve, l’arrivée à Mar Lodj, le débarquement des fournitures, leur tri et les directeurs d’école avec les fournisseurs.







