On ne change pas une formule gagnante ! C’est la devise de l’école Marie Marvingt à la Rochelle.
Un CP en action
Le 18 mai, les 180 enfants ont participé, comme l’an passé, à un « cross de la solidarité » dans le parc municipal de Laleu. Et comme il y a un an, les enseignants soutenus par les services de la ville -dont l’infatigable Séverine Fulleran qui a animé la manifestation- ont sensibilisé durant plusieurs semaines les enfants à la solidarité pour ces courses pas comme les autres.
De 4 à 14 minutes de course, les élèves (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) n’étaient pas là pour gagner une médaille, mais pour participer à une manifestation de soutien à notre association de solidarité.
Les enfants ont convaincu parrains et marraines de leur donner une somme forfaitaire par tour. Une fourchette entre 1 et 10 euros.
Il faut ajouter à l’école élémentaire, 27 élèves de grande section de la maternelle, emmenés par leur maîtresse, Angela Da Fonseca; ils ont accompli 4 minutes de course, comme les grands !
Nous sommes donc intervenus dans les différentes classes pour expliquer notre action au Sénégal au profit des 1000 élèves que nous soutenons dans leur scolarité. La mission d’octobre 2017 a d’ailleurs été l’occasion d’échanger une correspondance entre l’école Marie Marvingt et une école de Mar Lodj. Avec réponse au retour. Un échange et une ouverture pour des élèves citadins, qui ont ainsi approché la scolarité de leurs homologues sénégalais, du Siné Saloum. Et réciproquement.
3100 euros, c’est la somme que les enfants ont réussi à obtenir de leurs parrains et marraines ! Une somme remise à l’association le 21 juin.
L’association remercie tous les enfants de l’école de Laleu, les donateurs qui ont parrainé les élèves, Catherine Muller, la directrice, tous les enseignants-dont Philippe Tallois initiateur de la course- Severine Fulleran animatrice de la ville de la Rochelle, le centre social et tous les bénévoles.