Le Sénégal en quelques dates

 

 

 

  •  

Quelques dates dans l’histoire du Sénégal 

Vers 1500 – Comptoirs portugais. Exploitation de l’or et trafic d’esclaves.

 

XVIIe/XIXe siècles – Commerce d’esclaves et luttes des pays européens pour le contrôle des comptoirs. Près de 20 millions d’Africains en esclavage.

 

1638 Les Français créent un comptoir à Saint-Louis.

 

1677 Le vice-amiral français d’Estrées chasse les Hollandais de l’île de Gorée. Jusqu’à la fin de l’ancien régime, les Français se maintiennent à Gorée et à Saint-Louis. Le trafic des esclaves et le commerce de la gomme, constituent les activités principales des Européens.

 

1770 L’islam s’étend à tout le Sénégal.

 

XVIIIe siècle Les colonies françaises de Gorée et de Saint-Louis se développent.

 

1848La France abolit l’esclavage.

 

1850Omar Tall à la tête de la confrérie Tijaniya crée un empire islamique s’étendant, à l’est jusqu’à Tombouctou et à l’ouest, jusqu’au Sénégal, avec pour capitale la ville de Ségou (Mali). Louis Faidherbe envahit les terres des Wolofs, crée des plantations d’arachide et fonde Dakar.

 

1864Les Français battent les forces d’Omar Tall. Toutefois ce dernier pousse ses disciples à poursuivre le jihad connu sous le nom de « guerre des marabouts », un conflit qui va durer trente ans. Les Wolofs, convertis entre temps à l’islam, combattent l’expansion française. Lat Dior, grand résistant meurt en 1886.

 

1884/1885 – A la conférence de Berlin, les puissances européennes se partagent le continent. La plus grande partie de l’Afrique occidentale revient à la France. La Gambie, enclave à l’intérieur du Sénégal, demeure colonie britannique.

 

 

1914. Blaise Diagne devient le premier député noir de l’Assemblée Nationale en France.

 

1929Rencontre de Léopold Sédar Senghor avec Aimé Césaire. Il précise sa conception de la négritude.

 

1933Senghor devient le premier agrégé africain.

 

1945La France considère le Sénégal comme partie intégrante de la métropole et non comme simple colonie. Le Sénégal envoie des députés à l’Assemblée nationale, dont Senghor.

 

1948Création par Senghor du Bloc démocratique sénégalais.

 

1960Le 20 juin, le Sénégal et le Mali deviennent indépendants mais demeurent au sein de l’Union française. Deux mois plus tard, la fédération du Mali éclate et l’AOF se scinde en neuf républiques. Senghor devient le premier président du Sénégal.

 

1974 Senghor est le premier chef d’État africain à libéraliser la vie politique en instaurant le pluralisme et le multipartisme.

 

1981 Abdou Diouf, premier ministre succède à Senghor. Création de la Confédération sénégambienne.

1988 Élections présidentielles. Diouf est élu avec 73 % des voix. Il fait arrêter Abdoulaye Wade, son principal opposant accusé de violences pendant les élections. Condamné à un an de prison, ce dernier s’exile en France.

1989La Confédération sénégambienne est dissoute. Crise avec la Mauritanie et campagne des séparatistes casamançais, dans le sud du pays.

 

 

1990Wade revient d’exil politique.

 

1991 En mars, l’Assemblée nationale sénégalaise approuve la participation au gouvernement de l’opposition. Wade est nommé Premier ministre.

 

1993Élections présidentielles en février. Abdou Diouf est réélu pour un troisième mandat avec 58 % des voix contre 32 % pour Abdoulaye Wade. Violentes manifestations en Casamance.

 

1994La dévaluation du franc CFA attise la tension sociale. De violentes manifestations à Dakar conduisent à l’arrestation de Wade, relâché en mai.

 

1998Djibo Ka, un des responsables du Parti socialiste, crée le Renouveau démocratique qui gagne 11 sièges aux législatives de mai.

 

2000Elections présidentielles. Abdou Diouf est opposé à Abdoulaye Wade. Le 25 mars, le Conseil constitutionnel proclame Abdoulaye Wade vainqueur avec 58,49% des voix au deuxième tour.

 

  2001 3 mars – Mame Madior Boye est la première femme à occuper le poste de Premier ministre au Sénégal.

 

200129 avril – Elections législatives : la Coalition Sopi (qui soutient le président de la République) obtient 89 sièges sur 120 à l’Assemblée nationale.

 

2001 20 décembre – Mort de Senghor.

 

2007Abdoulaye Wade est réélu président de la République.

 

2012 Macky Sall est élu président de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

AnnulerValider

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *