Chères adhérentes, chers adhérents,
L’association vous présente ses vœux de bonne année 2026.
En juillet, Donald Trump réunissait cinq présidents africains pour un « mini-sommet » économique qui entérinait la suppression de l’aide humanitaire au profit du commerce, vantant « l’énorme potentiel économique de l’Afrique. À long terme, cela sera bien plus efficace, durable et bénéfique, disait-il. »
Mais, quid de l’éducation, pilier du développement ?
Dans la même période, au Sénégal, la dette était estimée à 30% du budget de l’Etat, plus que celui de l’éducation. La rentrée des classes en octobre est donc intervenue dans un contexte d’inflation, avec arbitrage des familles entre nourriture et frais de scolarité.
Devant cette situation, votre engagement est primordial. Chaque geste compte et permet d’accompagner plus d’élèves, plus de filles vers un avenir meilleur.
Merci de votre solidarité qui transforme des vies. La solidarité est la base d’un monde plus juste.
Un petit coup d’œil dans le rétroviseur permet de constater le chemin parcouru depuis 2008. Dans l’enseignement public exclusivement.
- En 18 ans de travail et de présence aux côtés des enseignants et des élèves de Mar Lodj, nous sommes passés d’une trentaine d’élèves à 1450 aujourd’hui, d’une seule école à classe unique à cinq écoles élémentaires –38 classes- et deux écoles maternelles -6 classes.
- Depuis 6 ans, nous accompagnons, selon les années, entre 30 et 40 élèves en formation professionnelle par an.
- Cette année, nous avons acheté des livres pour 700 élèves des deux établissements secondaires.
Tout cela nous vous le devons.
Bonne année à tous.
Pour le conseil d’administration,
Jean-Claude Brossard











