740 élèves ont couru en mai et juin, encadrés par leurs enseignants et parrainés par leurs familles et amis. Grâce à leurs efforts, les courses solidaires ont rapporté 11.000 euros pour les 920 élèves de Mar Lodj *
Les deux écoles « historiques », Marie Marvingt à Laleu et Jean Ferrat à Marsilly ont été rejointes cette année par les écoles Jules Ferry de Surgères, Léon Gambetta de Saint Jean d’Angély et Simone Veil de La Rochelle.
Les commandes seront livrées début octobre à Mar Lodj et concernent les 7 écoles maternelles et élémentaires des quatre villages de l’île, comme depuis 15 ans.
Ces recettes ont permis d’acheter les 12.000 euros de fournitures diverses et des livres scolaires (voir article précédent) et de provisionner les sommes nécessaires pour les élèves du CFP dès la rentrée en octobre.
Les principaux des collèges vont en effet prochainement nous adresser une liste d’élèves en difficultés, proposés à l’orientation vers le Centre de Formation Professionnelle de Diofior pour passer un CAP ou un BEP*. Notre budget en permet 10 cette année. La formation dure 3 ans et coûte 275 € par élève la première année (frais d’équipement en plus) et 190 € chacune des deux années suivantes. Nous y reviendrons.
Nous travaillons actuellement à une augmentation du nombre des écoles charentaises partenaires avec un objectif : au moins un élève charentais pour un élève sénégalais. Les adhérents seront tenus informés de l’avancement de ces recherches.
L’association adresse ses chaleureux remerciements aux élèves, parents, enseignants, directeurs d’écoles, Délégués de l’éducation nationale (DDEN) animatrice de la ville de la Rochelle (merci Séverine) accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), personnels de cantines… qui ont permis à notre engagement de se poursuivre en faisant vivre le joli mot de solidarité.
*(les chiffres varient tous ans entre 900 et 1000)
* Electricité, maçonnerie, restauration, horticulture-maraîchage.
Ci-dessous les photos des écoles participantes cette année :