Deux administrateurs se sont rendus à Mar Lodj fin mars pour recueillir les besoins des directeurs d’écoles. Dans l’île et dans les villages proches, « l’ambiance » relationnelle reste chaleureuse, identique aux années passées. Des discussions plus confiantes et sans témoin, ont mis au jour des difficultés économiques croissantes et des relations sociales tendues et fracturées, sans doute à cause des graves perturbations politiques de l’année écoulée et des conséquences de l’élection présidentielle. Si on ajoute les changements climatiques et la surpêche…
Le travail en commun avec les directeurs et notre correspondant Moustapha Diouf, qui visait à rationaliser et rendre plus équitable la distribution de fournitures a porté ses fruits. Tous les élèves quelles que soient les écoles bénéficieront de la même quantité de fournitures. Chaque directeur sait maintenant quel sera son lot de cahiers, de stylos, de papier…5500 euros y seront consacrés.
Les livres et manuels feront l’objet d’une étude plus approfondie, mais toujours dans l’équité et en fonction des recettes des courses de la solidarité dans les écoles du département (1700 élèves, 11 écoles l’an dernier). 3350 euros ont été inscrits au budget prévisionnel ; une somme qui pourra être majorée si les donateurs sont au rendez-vous.
Les sacs et les trousses fabriqués localement seront au nombre de 120, soit le nombre d’élèves de CI qui entreront à l’école en octobre prochain.
Les effectifs recueillis indiquent une remontée avec une soixantaine d’élèves en plus, soit 762 en tout : 584 en élémentaires et 178 en maternelles. La concurrence des écoles coraniques ne semble plus aussi vive.
Le détail des commandes définitives sera communiqué à l’issue des prochaines courses solidaires, fin juin. Nos fournisseurs traditionnels ont été sollicités et s’apprêtent à travailler avec nous. Les relations sont devenues fluides, sans doute le fruit de l’ancienneté (17 ans) de notre implantation. Enfin, le financement de cours de renforcement pour tous les élèves de CM2 est gagnant : 95% de réussite au Certificat d’Etudes et à l’entrée en 6ème.
Une visite au CFP (Centre de Formation Professionnelle) a permis de vérifier que la collaboration avec cet établissement est une réussite, en liaison avec les deux établissements secondaires de l’île qui jouent le jeu de l’orientation. Ces deux derniers ont d’ailleurs organisé en février une visite du CFP par une cinquantaine d’élèves de 3ème et de 4ème. Une action décisive pour stimuler les vocations. Nous aidons au total 31 élèves -dont 21 de l’île- en BEP ou en CAP.* Les 10 autres viennent du continent mais sans l’aide à la mobilité que nous réservons aux jeunes de l’île. Une nouvelle filière a ouvert ses portes en Plomberie qui a fait le plein immédiatement. Deux sections en BT (Brevet de technicien équivalent d’un Bac pro) ont été ouvertes en Génie Civil et et Electricité. Le directeur nous a fait part de la satisfaction des familles qui, grâce à notre aide, permettent à leurs enfants d’entamer un cursus diplômant et professionnalisant. 6000 euros sont consacrés au CFP, soit 30 % du budget prévisionnel.
C’est dans cette ambiance constructive que s’est tenue l’assemblée générale le 29 mars à Nieul. Tous les rapports ont été adoptés et ils ont permis de faire le point sur l’action de l’association (les différentes pièces sont consultables dans l’article publié sur ce blog le 18 février) Le budget prévisionnel de 20.000 euros (ci-dessous) montre une santé financière qui permettra de continuer à accompagner les élèves et les enseignants de Mar Lodj. L’association fournit environ 95 % des besoins.
- Electricité: 10
- Cuisine: 9
- Maçonnerie: 6
- Horticulture: 4
- Plomberie: 2
Nous donnons rendez–vous aux adhérents fin juin pour la communication des commandes définitives et le nombre d’élèves orientés au CFP.