La dernière mission (du 21 février au 2 mars) a permis d’approfondir et d’étendre notre action sur l’île de Mar Lodj.
Etendre, car, ce sont -très exactement- 1091 enfants de tous niveaux de maternelle et d’élémentaire que l’association va aider lors de la prochaine rentrée scolaire en octobre prochain. Soit environ 170 de plus qu’à la dernière rentrée.
Approfondir, car aux écoles déjà partenaires, s’ajoutera l’école maternelle de Mar Fafako qui permet de favoriser la scolarité, grâce à une socialisation et une familiarité avec le français plus précoce.
Pour la rentrée prochaine, 5 écoles élémentaires et 2 écoles maternelles seront donc partenaires de notre action au Sénégal. Le détail des fournitures pour les élèves et les enseignants et des livres, sera communiqué dès que les commandes auront été finalisées.
Parmi ces fournisseurs, nous avons décidé de faire confiance cette année, pour les livres scolaires, à la librairie de Dakar qui a vendu les ouvrages destinés à la bibliothèque de l’école de Mar Lodj qui a ouvert en octobre dernier.
Les deux autres fournisseurs ne changent pas: la papeterie de M’Bour pour les fournitures des élèves et le centre de formation professionnelle de N’Guekokh pour les trousses et les sacs.
La fourniture de ces derniers va d’ailleurs faire l’objet d’une inflexion: en effet, au cours de plusieurs missions, une sous-utilisation de ces sacs a été observée. Nous nous en sommes ouverts aux directeurs d’école pour leur demander de sensibiliser les parents et les enfants qui préférent les sacs bariolés du commerce, pourtant très fragiles. Sauf pour l’école de Marsoulou (grâce à l’action de l’équipe enseignante) dont les élèves utilisent en très grande majorité le sac fourni par l’association, les autres écoles recevront ce dernier, uniquement pour les élèves qui démarrent leur scolarité en CI. Si la pérennité de l’utilisation est constatée dans les deux ans qui viennent, nous reprendrons le rythme initial d’un sac fourni aussi en CE2, soit deux pour la scolarité.
Aujourd’hui ce sont 177 sacs (dont le design va évoluer en substituant des bretelles à la bandoulière) et trousses qui ont été commandés au centre de formation de N’Guekokh pour tous les CI. Sauf pour l’école de Mar Lodj (31 sacs et trousses) dont le directeur a souhaité faire travailler un artisan de l’île. Nous attendons le devis.
Pour ce qui est de la bibliothèque, le premier bilan dressé avec l’animateur et le directeur de l’école indique qu’au bout de 4 mois de fonctionnement, la proportion de livres lus est très importante, notamment les bandes dessinées du CP au CM2, tout comme les albums et les contes. L’animateur, après cet essai en grandeur réelle, souhaite maintenant que les ouvrages soient disponibles en plusieurs exemplaires pour favoriser les animations qu’il compte proposer. Une trentaine d’ouvrages en 5 exemplaires pourrait donc augmenter le fonds dès la prochaine rentrée et permettre aussi aux enfants d’emporter le livre chez eux.
Ecoles élémentaires (6 niveaux) et effectifs prévisionnels: 951
Wandié: 35. 1 instituteur.
Marsoulou: 101. 4 instituteurs dont un directeur déchargé partiellement.
Mar Lodj: 214. 6 instituteurs dont 1 directeur déchargé partiellement. 1 maître d’arabe.
Mar Fafako 1: 463. 12 instituteurs. 1 directeur déchargé. 1 maître d’arabe.
Mar Fafako 2: 138 (jusqu’au CE2 seulement) 2 instituteurs dont 1 directeur déchargé partiellement.
Ecoles maternelles (3 niveaux) et effectifs prévisionnels: 140
Mar Lodj: 60. 2 instituteurs, dont 1 directrice déchargée partiellement.
Mar Fafako: 80. 3 instituteurs, dont 1 directeur déchargé partiellement.