Assemblée générale: nouveaux enjeux

Le 24 avril , l’assemblée générale s’est déroulée devant une soixantaine d’adhérents à la maison de quartier de Port Neuf. Il est important de noter cette année l’aide importante pour l’organisation générale de Pascal Stéphan, le directeur adjoint de l’équipement social du quartier, et de celle de Danièle et Gérard Stagliano (ce dernier administrateur) tous les trois ayant attentivement veillé à la bonne marche de la cuisine et de la mise en place des salles. Un travail conséquent, dont il faut les remercier chaleureusement.

58 pouvoirs étant arrivés au secrétariat le quorum était très largement atteint (article 12 des statuts)

 

DSC_0181 Une vue du bureau lors le l’AG

Ambiance constructive et chaleureuse lors de l’assemblée générale et dans le foyer pendant le repas où les discussions ont continué, alors que les élèves des classes de saxophone et de cuivres du Conservatoire de La Rochelle jouaient des morceaux de jazz, de classique et de musiques de films, encadrés par les enseignants Julien Gomila et Renaud Hinnewinckel.

L’assemblée générale a confirmé l’engagement de l’association aux côtés de tous les enfants des écoles de Mar Lodj dès la prochaine rentrée scolaire (1020 enfants du CI au CM2). Des chiffres au-delà des prévisions, en raison de la construction par une association hollandaise d’une nouvelle école à Mar Fafako destinée à  « décongestionner » l’ancienne, qui accueillait parfois jusqu’à 100 élèves dans une même classe.

L’assemblée générale a aussi décidé de poursuivre la réalisation des sacs et des trousses en toile de « jean » par un établissement de formation technique de N’Guekokh. Ces sacs seront distribués aux élèves de CI qui commencent leur scolarité et remplacés au bout de 3 ans, en CE2. Deux pour la scolarité. La commande sera de 360 unités cette année. Du travail donné aux Sénégalais.

La possibilité d’une aide aux écoles maternelles est restée en attente, la directrice de l’école en question (Mar Lothie) ne s’étant pas manifestée. Un point que devra prendre en compte la prochaine mission de novembre prochain, en rencontrant l’enseignante responsable de la maternelle.

Rappelons qu’il existe sur l’île de Mar Lodj 2 écoles maternelles- une centaine d’enfants- essentielles à la réussite des enfants au cycle élémentaire.

DSC_0185Durant l’apéritif qui a précédé le repas en musique

L’assemblée générale a acté l’arrêt de la fabrication et de la vente du calendrier, devenu au fil des ans, de plus en  plus difficile à vendre. Nous sommes donc à la recherche d’objets à commercialiser pour remplacer les calendriers. Autre possibilité, un ou des partenaires restent à convaincre pour s’engager à nos côtés et combler une dépense nécessaire au fonctionnement global. Enfin, des manifestations, comme des concerts (chez Mirko, à Port Lauzières ou ailleurs…) peuvent aussi apporter des solutions, à des prix abordables par le plus grand nombre. Il convient de rappeler, dans cette optique, l’implication de Marc et Julie, nos amis musiciens et de Mirko, le restaurateur des Boucholeurs, sans lesquels, rien ne se serait fait cette année.

Le compte d’exploitation a montré, malgré les nouvelles dépenses liées à la prise en charge des 1000 et quelques élèves, des capacités de réponse aux nouveaux besoins, grâce à une anticipation durant les années passées. Le budget s’équilibre à presque 13.000 euros et évidemment, toujours sans frais de voyage pour les administrateurs. Plus de 80% des dépenses sont d’ailleurs consacrés aux dépenses dont les enfants sont bénéficiaires. Les frais de gestion sont limités à 300 € sur 12992.

Les différents rapports (voir ci-dessous) ont été votés à l’unanimité des présents avant que Jean-Jacques Moulinet, ayant terminé son mandat de 6 ans, ne soit réélu administrateur à l’unanimité.

Un diaporama présentant l’île, quelques acteurs importants à nos côtés et nos activités, préparé par Alain Ouazana a clôt l’assemblée.

Lire les rapports

rapport moral AG 2015

Compte exploitation 2014 blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *