Nouvelle étape en vue

 La dernière mission au Sénégal, du 26 mars au 7 avril, emmenée par deux administrateurs et trois adhérents a été l’occasion de vérifier que la décision de faire fabriquer le sac d’école et la trousse par un établissement technique du ministère de l’Education Nationale était juste. Une production locale et de qualité qui donne du travail aux jeunes Sénégalais, tout en contribuant à leur formation.

En effet, après un test « grandeur nature  » de 6 mois dans un environnement difficile, le verdict des directeurs d’écoles et des parents d’élèves est éloquent: la qualité de la production réalisée par des élèves et des enseignants de l’établissement de N’Guekokh est remarquable ! La toile est de bonne qualité, tout comme les coutures ! La décision de passer d’une série d’essai de 100 exemplaires à la fourniture pour tous les élèves de CI et de CE2 a donc été prise. Un élève aura ainsi 2 sacs dans sa scolarité élémentaire. Cette année, ce sont 360 sacs (et autant de trousses) qui ont été commandés et qui seront disponibles pour la mission de fin octobre. Environ 2500 €.

wandie 2015Tous les élèves auront deux sacs pour leur scolarité.

La visite dans les 4 écoles publiques de l’île a permis de discerner les moyens qui semblent nécessaires au bon fonctionnement des classes.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons annoncé aux enseignants de Mar Fafako que leur école sera pourvue en totalité. En tout 650 élèves. Plus que nous l’attendions.

En effet, la construction récente de nouveaux bâtiments par une association hollandaise pour décongestionner les effectifs de cette école, où les classes atteignent parfois 100 élèves, a créé un « appel d’air ». Des parents qui ne scolarisaient pas leurs enfants le font désormais, grâce aux bonnes conditions d’accueil. Les élèves de CI et de CP se montent désormais à presque 160 enfants, dans chaque section qui compte plusieurs classes.

DSC_1023 L’école de Mar Fafako dédoublée, voit un afflux de nouveaux enfants en CI.

Au total, si on ajoute des effectifs en hausse dans l’école de Mar Lothie (200 contre 170 l’an passé) ce sont plus de 1000 élèves qui sont concernés (et 25 instituteurs) A titre d’exemple, cela représente 2700 stylos de toutes les couleurs, 3900 protège-cahiers, 1000 boîtes de crayons de couleur, plus de 5000 cahiers de toute nature, 130 boîtes de craies blanches, plus de 300 manuels…Liste non exhaustive. Rappelons qu’il s’agit là, seulement, de la demande formulée par les directeurs. 

Quant à lui, le conseil d’administration se réunira quelques jours après l’assemblée générale du 24 avril. Avec les devis et les prix proposés par notre fournisseur de M’Bour et en fonction du budget, une proposition sera communiquée aux directeurs d’école dans le courant du mois de mai.

Comme d’habitude, aucune promesse n’a été faite aux enseignants et les adhérents seront informés au plus vite du montant qualitatif et budgétaire de la dotation en prévision de la rentrée scolaire d’octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *