Compte rendu de l’assemblée générale du 4 juillet

 

En ouvrant l’assemblée générale, à son domicile et « à huis clos » le président, Jean-Claude Brossard, rappelle et regrette les conditions exceptionnelles dans lesquelles se tient cette réunion. Il remercie  les administrateurs présents.

74 pouvoirs d’adhérents ont été reçus et le président en remercie les expéditeurs. cette réunion se tiendra en deux temps : l’assemblée générale d’abord puis un conseil d’administration. Exceptionnellement le compte rendu de ce dernier est publié, en raison de décisions importantes prises ce jour-là, budgétaires notamment.

Présents :

Jean-Pierre Bonicho, Claude Biardeau,  Jean-Claude Brossard, Jean Bureau, Marie Gauthier, Murielle Minet, Catherine Muller, Guy Nakache.

Excusés :

Philippe Carrié, Patrick Larnaud, Philippe Moquet, François-Michel Moulins, Gérard Stagliano.

A  L’ assemblée générale.

1 –Le rapport moral et d’activités est voté à l’unanimité (voir pj).

2 – Le compte d exploitation a reçu un rapport favorable de la part du vérificateur des comptes. Un déficit de 1 803,32 € est constaté  en raison de l’achat exceptionnel de livres de bibliothèque (1 300€) et de l’augmentation de certaines fournitures scolaires (voir pj). Les réserves couvrent ce déficit.

Le compte d’exploitation 2019 est approuvé à l unanimité.

3 – Élections du conseil  d’administration

Sortants : Philippe Carrier, François-Michel Moulins

Candidats : Marie Gauthier, Patrick Larnaud.

Gérard Stagliano et Murielle Minet candidats à leur réélection.

Les quatre candidats sont élus à l’unanimité .

B  Conseil d’administration suivant l’assemblée générale.

1-Elections au bureau 

Président : Jean-Claude Brossard

Vice-président : Jean Bureau

Trésorier : Philippe Moquet

Secrétaire : Catherine Muller (adjoint : Guy Nakache)

2– Budget prévisionnel 2020 (voir pj) :

Recettes  :

  • 190 adhérents : 5 700€.

L’association a toujours besoin de nouveaux adhérents qui remplacent les partants.

  • Partenariat fidèle de « Entraide et Solidarité » : 1 000€
  • Dons : 5 510€

Aucune rentrée financière issue des cross scolaires annulés à cause du confinement.

Pourtant, l’action pour les 950 élèves en classes primaires ne sera pas diminuée. L’association décide de solliciter des dons exceptionnels pour cette année. Si le niveau des dons était insuffisant pour équilibrer le budget, les réserves seraient sollicitées.

Dépenses :

  • Livres et fournitures : 8 800 €

Le poste « livres scolaires » va probablement diminuer dans les prochaines années compte tenu des achats importants réalisés depuis 3 ans. Les fournitures pour les élèves sont globalement identiques.

  • La somme (700 €) consacrée aux sacs et trousses -en diminution depuis qu’ils ne sont plus distribués qu’aux élèves de CI (1ère année de l’école élémentaire) continue de baisser en raison d’un moindre nombre d’élèves à ce niveau.
  • L’action mise en place l’an dernier en direction d’élèves en difficulté scolaire au collège est maintenue pour la prochaine rentrée en novembre. Cette action vise à orienter cette année 5 élèves vers le Centre de Formation professionnelle de Diofior pour une durée de 3 ans et y passer un CAP en maraîchage, maçonnerie, cuisine ou électricité. La somme nécessaire de 910 € est votée à l’unanimité.
  • Des économies de gestion seront réalisées en diminuant le nombre de virements bancaires, en cherchant un assureur moins cher et en utilisant des taxis moins coûteux pendant le séjour.

3 – Évaluation de la situation

De nombreux échanges avec les directeurs et le proviseur ont eu lieu durant le confinement. Une grande attente est exprimée vis à vis de l’association.

Globalement le Sénégal va beaucoup souffrir de la pandémie et notamment, les habitants de l’île de Mar Lodj, les élèves et les enseignants dont les moyens vont diminuer, à la mesure  des moyens de l’Etat et des familles.

  • La reprise des cours a eu lieu uniquement pour les classes d’examens (cm2/3e/terminale).
  • La rentrée des classes est décalée d’un mois (1er novembre).
  • Examen CFEE : 20 août
  • Examen Brevet : 14 septembre (session de rattrapage le 14 octobre)
  • La prochaine mission est repoussée à début novembre (rentrée décalée) si les conditions d’entrée au Sénégal le permettent (quarantaine).
  • Toutes les commandes ont été passées aux trois fournisseurs et 80% de leurs montants ont été réglés (7 600€). Le solde sera versé sur place en espèces lors de la prochaine mission, afin d éviter les frais bancaires.
  • La livraison des commandes est suspendue à la présence -ou non- de membres de l’association en novembre. Diverses hypothèses sont possibles, et notamment, d’envisager l’aide du directeur de l école de Mar Lodj et celle d’un fournisseur pour stocker et distribuer l’ensemble des fournitures avant leur transport du continent vers l’île.

4 – Budgets prévisionnels ultérieurs

  • Il est nécessaire d’envisager une augmentation de 5 euros de la cotisation (inchangée depuis 12 ans)
  • la  participation des écoles aux cross solidaires est incertaine à long terme.
  • Le renforcement à l école de Mar Lodj doit continuer pour aider les élèves de CM2 à réussir les examens (entrée en 6 ème et Certificat d’études)
  • L’aide aux élèves intégrant le CFP est à poursuivre. Le budget annuel sera de moins de 900 euros par an pour cinq élèves à chaque cohorte. Donc environ 15 élèves, à terme et en tout.

L’augmentation de la cotisation de 30 à 35 euros par an pour les adhérents individuels est votée à l l’unanimité. Cette augmentation entrera en vigueur le 1er janvier 2021. les adhérents ayant réglé plusieurs années d’avance ne sont pas concernés.

5- Divers

De plus en plus d’écoles demandent des imprimantes ; la pédagogie évolue et la préparation des examens (QCM) induisent des modalités nouvelles.  Cela conduira probablement l’association à envisager des demandes supplémentaires en cartouches d’encre, ramettes de papier…et moins de livres scolaires.

Pour le compte d’exploitation et les rapports moraux et d’activités, voir articles précédents.

Budget prévisionnel (cliquez)

 

 

 

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