Tout sur la mission de mars !

Deux administrateurs ont réalisé la dernière mission à Mar Lodj du 11 au 23 mars. Cette traditionnelle mission de printemps avait pour objet de recenser les besoins en fournitures pour la rentrée d’octobre.

La visite des différentes écoles et de leurs enseignants a permis de faire une estimation du nombre d’élèves qui se monte à 1013 très exactement. Soit 868 en élémentaire et 145 en maternelle.

Les relations, désormais empreintes de transparence, ont permis de faire le point sur l’année en cours et les besoins de l’année prochaine avec tous les directeurs rencontrés.

Les nouveaux fournisseurs ont été recontactés – la liste des fournitures définitivement arrêtée par le conseil d’administration, leur sera adressée prochainement afin qu’ils puissent faire leurs offres de tarifs.

Devant des difficultés à obtenir des livraisons sans erreurs, l’ancien fournisseur ne sera plus sollicité pour la prochaine rentrée. Les deux nouveaux sont situés plus près de l’île et le transport en sera facilité.

La fabrication des sacs et des trousses continuera à être confiée aux couturiers qui travaillent pour l’association depuis deux ans, mais avec seulement la fourniture pour les élèves de CI (le premier niveau) afin de leur permettre de commencer leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Cette décision s’est imposée -nous en avons informé régulièrement les adhérents qui assistent aux assemblées générales depuis plusieurs années- car l’utilisation de ces équipements était très loin d’être effective, les enfants préférant des cartables en plastique de toutes les couleurs…payés par les familles. Ce sont donc 120 sacs et trousses qui seront réalisés par les couturiers.

Les commandes seront communiquées dans le détail aux adhérents d’ici quelques semaines.

Une première évaluation quantitative a été menée par le directeur de l’école élémentaire de Mar Lothie en direction des élèves de CM2 après 5 mois de cours de renforcement. Nous finançons ces derniers (350 €) via le comité de gestion de l’école, depuis la précédente rentrée. Cette dépense représente 75% du coût des cours, 25% étant payés par les parents. 35 élèves sont concernés et les tests de réussite indiquent des progrès notables en maths et en français, les deux matières visées. Les pourcentages de réussite atteignent 60% en français et 53% en maths, une progression de presque 20 points. Nous verrons en juillet, lors des résultats au certificat d’études et à l’entrée en 6ème, si la confirmation est au rendez-vous.

Enfin, dernier point important de la mission, les discussions avec le collège de Marsoulou (dans l’île) pour avancer sur le projet d’orientationpar le collège- des élèves en difficulté en classe de 4ème ou 3ème, vers le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior, implanté sur le continent, qui propose des formations en 3 ans (CAP) dans quatre filières: bâtiment, électricité, maraîchage, restauration. La méthode que nous avons proposée au collège et au CFP a été comprise et acceptée. Une convention liant les trois parties fixerait le rôle de chacun. Une première promotion de 5 élèves (ou plus) pourrait être accueillie au CFP en octobre prochain (et les deux années suivantes de la formation) L’association financerait les frais d’inscription et de premier équipement, trois ans durant. Les frais de nourriture et d’hébergement resteraient à la charge des parents. Nous sommes en attente du devis que doit fournir le CFP et qui sera intégré au budget annuel de l’association.

N’oubliez pas:

Assemblée générale, samedi 13 avril à 17 heures, salle des fêtes de la mairie de Lagord, avec la projection du film réalisé pour les 10 ans de l’association.

Un repas suivra au restaurant « Les Gourmets » situé à côté de la mairie. Animation musicale avec le groupe « La Bamboche » et son répertoire de chants de marins. Réservation par chèque (23 €) auprès du trésorier : Gérard Stagliano, 9b La Palissière. 17810 St Georges les Côteaux.

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