Nouveau conseil d’administration, nouveau bureau

Le nouveau conseil a élu le bureau de l’association le 11 mars et précisé les responsabilités de chacun.

 

Jean-Claude Brossard président,

 

Jean-Jacques Moulinet, vice-président,

 

Guy Nakache, secrétaire,

 

Denis Hénault, trésorier.

 

Puis par ordre alphabétique :

 

Pierre Andrey, chargé des relations avec les entreprises,

 

Claude Biardeau, chargé des relations avec le monde scolaire,

 

Georges Fournet, chargé des relations avec les associations,

 

André Mesnard, chargé de la communication,

 

Christian Pasquet, chargé du suivi technique des constructions.

 

L’assemblée générale du 3 mars 2011

L’assemblée générale de l’association s’est réunie le 3 mars 2011 à 18h30 au siège de la Société des Régates Rochelaises, Quai de la Capitainerie à La Rochelle.

Le quorum étant atteint (61 personnes présentes ou représentées) Pierre Andrey, après avoir rappelé le contenu des deux premières années d’existence de l’association,  a énuméré les actions menées en 2010 :

– Pérennisation de l’aide à l’école de Wandie.

– Concrétisation du projet Wandsay conjointement avec le Lycée Rompsay.

– Construction des citernes à Wandie.

– Amorce du soutien scolaire de l’école des enfants du village voisin de Marsoulou : distribution de fournitures scolaires.

– Développement du projet de construction de deux classes à Marsoulou.

– Présence de l’association à la semaine de la Solidarité Internationale organisée par la ville de La Rochelle en novembre.

– Création et mise en ligne du blog.

Mis aux voix, ce rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

Jean-Jacques MOULINET, le trésorier, a présenté le rapport financier :

A ce jour, l’association compte 151 adhérents.

– Le montant des fournitures scolaires pour les écoles de Wandie et Marsoulou s’est élevé à 2300 euros.

– La participation à l’opération Wandsay a été de 2932 euros.

– L’opération « citernes » n’étant pas du ressort de l’Association (décision unanime du bureau), le président Pierre ANDREY   a remboursé l’avance consentie soit la somme de 1397euros.

– Au 31 décembre 2010, la trésorerie présente un excédent de 4279,91euros.

Sur proposition du président le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

Jean- Claude BROSSARD a présenté une synthèse des rapports rédigés par l’instituteur de Wandie sur l’assiduité et le travail scolaire des 42 enfants de C.I. (Cours d’initiation), C.E.2  et C.M.1.

L’assiduité avoisine les 100% ; en CM1,  12 élèves sur 18 dépassent  la moyenne dans les  matières principales. En CE2, 5 élèves sur 15 sont dans le même cas.  

Pierre ANDREY a fait part de son souhait de quitter la présidence de l’association pour des raisons professionnelles, tout en maintenant sa présence au sein du bureau.

Le relais sera assuré par Jean-Claude BROSSARD, entouré d’un Conseil d’administration en partie renouvelé, suite aux démissions de certains membres. 

Jean-Claude BROSSARD a présenté quelques pistes de travail qu’il entend développer avec le nouveau conseil.

– Resserrer les liens entre adhérents par le biais d’un courrier (papier) et de rencontres régulières.

– Affecter exclusivement les cotisations aux fournitures scolaires.

– Rechercher des fonds spécifiques  pour les opérations d’investissement comme la construction d’écoles.

– Maintenir à un niveau très faible les frais généraux et de déplacement.

– Finaliser le projet de construction d’une école à Marsoulou.

Les nouveaux candidats au futur conseil d’administration :

André MESNARD, Guy NAKACHE, Denis HENAULT, Christian PASQUIET, Claude BIARDEAU qui  sont élus à l’unanimité.

Le prochain  Conseil d’Administration élira le bureau le 11 mars :                  Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier.