Chaudronnerie et culture : le projet du lycée de Rompsay

carton-amadou-dieng.jpg

Le partenariat entre l’association « un enfant, un cartable » et le lycée de Rompsay s’est noué autour de la réalisation et  de l’installation d’une clôture entourant l’école laïque de Wandié pour 12 élèves en formation de technicien en chaudronnerie industrielle. Durant 10 jours en janvier 2011, les élèves vont donc tracer, découper, ajuster, souder…

Si la dimension technique est importante dans ce projet, le proviseur, Claude Biardeau et les professeurs, n’ont pas oublié l’aspect culturel d’un séjour en Afrique: découvrir et vivre dans un environnement et une société où l’art et les traditions supposent une sensibilisation.

Celle-ci s’articulera autour de plusieurs domaines:

 des rencontres avec la négritude grâce au Théâtre du Ballon Rouge, des visites d’exposition d’oeuvres d’un plasticien (Amadou Dieng)

 Des études en Français sur un livre de Cendrars – Feuille de route- et notamment ses escales africaines. L’évocation de la traite négrière en Histoire et notamment la place de la ville de La Rochelle et l’île de Gorée. En géographie les inégalités de développement.

– L’apprentissage des techniques de peinture à l’aquarelle pour dessiner des paysages et des oiseaux devant servir ensuite à un carnet de voyage.

Ces productions seront le support d’échanges avec les enfants du village de Wandié. Un film et une exposition de photos devraiten aussi être réalisés pour raconter le voyage aux partenaires et aux élèves du lycée.

Le vernissage de l’exposition du peintre sénégalais Amadou Dieng et la présentation des peintures des élèves se tiendra au lycée de Rompsay le jeudi 29 avril à 11 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *