La livraison des fournitures est réalisée

La livraison des fournitures, des livres et des ordinateurs s’est réalisée samedi 30 septembre. La rentrée scolaire ayant lieu lundi 2 octobre, les 920 élèves et leurs enseignants auront donc le matériel nécessaire pour travailler toute l’année.

Ce sont :

  • 664 livres de toutes les matières pour les écoles élémentaires.
  • 180 livres pour les maternelles.
  • Des centaines de cahiers, stylos, rames de papier, cartouches d’imprimantes, paires de ciseaux, ardoises, boîtes de craie, tubes de colle, rouleaux d’adhésif, équerres, compas, rapporteurs…
  •  Trois ordinateurs et  deux imprimantes. 
  • 120 sacs et trousses pour les élèves qui débutent la scolarité en cours d’initiation.
  • La livraison représente 12.000 €, une somme rendue possible par l’apport des courses solidaires du printemps dernier dans les écoles de La Rochelle et de Charente-Maritime.

Trois pirogues ont été requises pour traverser le Saloum et tous les directeurs d’écoles ont aidé les fournisseurs pour réussir cette opération essentielle, sous la houlette de notre correspondant Moustapha Diouf. Il faut aussi noter la présence d’un adjoint au maire et le délégué de l’inspecteur, des signes qui indiquent que notre association s’est progressivement inscrite dans le paysage local en 15 ans.

Enfin, les deux collèges de l’île – partenaires de confiance depuis 5 ans- ont orienté 10 élèves de 4ème et de 3ème en difficulté scolaire, vers le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior (sur le continent à 20 kilomètres). Un investissement de 2600 €. Ces jeunes entrent dans un cursus de 3 ans pour préparer un CAP de maçonnerie, électricité et restauration. Cette année, nous aiderons 17 jeunes, en comptant ceux entrés les années précédentes et qui sont en 2ème ou 3ème année. D’ici deux ans, ce seront 30 garçons et filles que nous soutiendrons en prenant en charge les frais d’inscription annuels, les frais d’hébergement et l’outillage de formation nécessaires.

Avant la traversée du Saloum
Plus d’une tonne de fournitures diverses

 

 

Le déchargement

les pirogues sont longues à décharger

Moustapha Diouf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.