Bilan de voyage dans le Sine Saloum

Denis, le trésorier et Jean-Claude, le président ont effectué un voyage à Mar Lodj, entre le 9 et le 16 juin dernier. Bilan.

 – La classe de Marsoulou: Elle est prête à accueillir de nouveaux élèves à la rentrée prochaine. Quelques travaux restent cependant à effectuer comme l’isolation extérieure en crépis et la peinture du tableau…noir. Ils vont l’être avant la saison des pluies qui commence dans quelques semaines. Le bilan comptable est très satisfaisant puisque, grâce à Olivier Guérin, notre correspondant local, la construction revient à 6000 euros et permet une économie d’environ 1200 euros.

 – Les fournitures et les livres: Les articles demandés par les directeurs de Wandié et Marsoulou ont été achetés et seront distribués lors du prochain voyage en octobre. Les enseignants ont été sensibilisés aux économies sur quelques postes coûteux comme les sacs à dos. En raison du plus grand nombre de livres, le montant de la facture est plus élevé cette année pour ces deux écoles. 1900 euros contre 1600 l’an passé.

– Mar Lothie:  Le contact a été très bon. Le directeur a établi une première liste de fournitures et de livres pour les 160 élèves. Après un devis établi par notre fournisseur habituel à M’ Bour, cette commande sera préparée pour octobre. Son montant de 823 euros laisse une marge confortable puisque la dépense prévisionnelle totale avait été estimée à 4000 euros pour les 3 écoles. Nous en avons plus de 1000 devant nous…

– La convention entre les écoles et l’association : reçue positivement, elle sera signée en octobre par les directeurs.

– L’aide aux collégiens: elle devra faire l’objet de négociations avec le directeur du collège de Djirnda dont dépendent les enfants de Wandié, obligés de faire 30 minutes de pirogue. Pour les autres enfants de l’île qui ont beaucoup moins de frais puisque relevant du collège de Marsoulou (découpage administratif !) nous prendrons contact avec le directeur de celui-ci pour imaginer une action supportable par nos finances (le collège compte 300 élèves).

L’école maternelle de Mar Lothie n’ayant pas de toilettes, nous examinons la possibilité de construire un bloc sanitaire pour les 70 enfants. Nous attendons un devis pour prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *