Bientôt une nouvelle école !

Claude Biardeau et Jean-Claude Brossard ont effectué un déplacement dans l’île de Mar Lodj fin février.

Ils ont pu rencontrer les enseignants et les directeurs d’écoles et engager des discussions chaleureuses et fructueuses gardant ainsi le contact malgré l’éloignement.

Les deux administrateurs ont ainsi fait la connaissance du nouveau directeur titulaire de Marsoulou et lui ont présenté l’association dans ce village où celle-ci a récemment construit un bâtiment de deux classes. L’une d’elles a d’ailleurs bénéficié de couches de peinture par l’association de parents d’élèves, comme elle s’y était engagée.

600x450-ctDe nombreuses classes accueillent encore trop d’élèves

A Wandié, les dernières modalités du (petit) chantier de construction d’un placard en béton avec des portes en fer (milieu salin oblige) ont été arrêtées.

A Mar Lothie, le directeur a confirmé avoir transmis la convention passée en novembre dernier entre l’école et l’association à l’inspecteur primaire de Fatick, comme nous l’avions fait nous mêmes, en toute transparence. 

Par ailleurs, toutes les écoles (Wandié, Marsoulou et Mar Lothie) ont communiqué une liste des fournitures et des livres attendus pour la rentrée scolaire prochaine.

Une rentrée qui, pour l’association, devrait signifier la prise en charge de 650 enfants puisque le contact pris avec l’école de Mar Fafako s’est avéré fructueux.

Cette école, la plus importante de l’île, compte 700 élèves. Les deux administrateurs ont évidemment indiqué, compte tenu de ses possibilités financières, qu’il était impossible à l’association de prendre en charge la totalité des enfants.

Une première tranche de 200 à 250 semble envisageable sur la base de dépenses analogues aux autres écoles.

L’estimation définitive des besoins sera effectuée prochainement par les administrateurs avant d’être communiquée au libraire-papetier de M’Bour qui devra fournir un devis, comme les années passées. Les fournitures et les livres seront définitivement achetés en novembre prochain lors du voyage de deux autres administrateurs, avant d’être livrés dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *