Compte rendu de la mission de printemps

La dernière mission de printemps s’est déroulée du 8 au 20 mars avec trois membres du conseil d’administration. Dans une ambiance marquée par l’avancée du Covid 19 au Sénégal, le travail a néanmoins été possible juste avant que le président du Sénégal ne décide la fermeture totale de tous les établissements d’enseignement….et celle des liaisons aériennes. Donc, retour in-extremis !

Les relations, ont été, comme d’habitude, très cordiales avec des partenaires -5 écoles élémentaires et 2 maternelles, 7 directeurs, plus de 30 enseignants- qui connaissent bien notre association dorénavant…et qui comptent sur nous à la prochaine rentrée.

La délégation de l’association a également rencontré les différents fournisseurs de matériels divers et de manuels comme ceux des sacs et des trousses.

La grande section de maternelle à Mar Lothie

Les effectifs devraient s’élever à environ 1000 enfants du Ci au CM2. Un nombre similaire à ceux des années passées, à la différence que les élèves de CI (le premier niveau avant le CP) sont de moins en moins nombreux. Il est encore trop tôt pour avancer des raisons durables et certaines mais, à entendre les différents partenaires, cette baisse serait le résultat d’une moindre fécondité des femmes.

Ce sont donc 102 enfants qui entreraient à l’école en octobre prochain contre 120 l’an dernier.

Voici le détail prévisionnel des effectifs par école:

Wandié: 44. Marsoulou: 74. Mar Lothie élémentaire: 202. Mar Lothie maternelle: 62. Mar Fafaco 1: 360. Mar Fafaco 2: 164. Mar Fafaco maternelle: 99.

La liste des différents matériels et des livres scolaires sera communiquée sous peu aux trois fournisseurs pour qu’ils établissent des devis. Le CA se prononcera ensuite sur les choix retenus, en conformité avec le budget prévisionnel. Tous ces éléments seront ensuite communiqués aux adhérents .

La délégation a pu constater avec le directeur et l’instituteur concerné, que les cours de renforcement mis en place à l’école de Mar Lothie pour les élèves de CM2 fonctionnaient bien. Tous les parents avaient d’ailleurs déjà payé leur part (10%) jusqu’à la fin de l’année. Rappelons que les résultats aux examens ont fait un bond quantitatif important l’an passé à l’issue de la première année de renforcement (20% de plus).

Enfin, une réunion avec le nouveau proviseur du nouveau lycée (ex-collège) a permis la signature d’une convention entre son établissement, le Centre de Formation Professionnelle de Diofior et l’association. Le proviseur s’est engagé à informer et faciliter (convaincre) l’orientation scolaire des élèves de 4ème (ayant plusieurs années de retard) qui ne passeraient pas en 3ème vers le Centre de Formation. Grâce à ce dispositif, le Centre de Formation accueille depuis la dernière rentrée scolaire 5 élèves en BEP ou CAP électricité, restauration, maçonnerie ou maraîchage. L’association prend en charge les frais d’inscription et l’achat du matériel nécessaire à l’apprentissage; les parents continuent d’assumer les frais de d’hébergement de leurs enfants dont la scolarité s’effectue à environ 25 kilomètres de l’île. Cinq nouveaux élèves pourraient ainsi continuer un cursus scolaire diplômant.

Pour l’instant, la tenue de l’assemblée générale est maintenue au samedi 30 mai, 17h30, salle Michel Crépeau à Nieul/Mer (accueil à partir de 17 heures).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *