L’école de Laleu a couru pour Mar Lodj !

Le 24 mai, les 165 enfants des 8 classes de l’école de Laleu à La Rochelle ont participé à un « cross de la solidarité » dans le parc municipal tout proche. Organisée par les enseignants, soutenue par les services de la ville -dont Séverine Fulleran animatrice et cheville ouvrière de la manifestation- cette course a nécessité plusieurs mois de préparation (repérage, balisage, autorisations, sensibilisation des enfants à la solidarité) pour cette course pas comme les autres.

 

 En effet, le but des cinq courses (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) n’était pas de gagner une médaille, mais de participer à une opération de soutien à une association de solidarité qui intervient dans un pays en développement. Les 165 enfants devaient en effet convaincre des parrains et marraines de leur donner une somme forfaitaire (et libre) par tour accompli. La fourchette s’est établie entre 1 et 10 euros.

 

L’ensemble des maîtres de l’école ayant décidé d’attribuer les recettes de l’opération à « Un enfant, Un cartable », la sensibilisation des élèves à la solidarité (que l’école mène tous les ans avec des associations différentes) avait été initiée par Philippe Tallois, enseignant de CP, et adhérent de l’association,  qu’il avait sollicitée. Nous sommes donc intervenus dans les classes pour expliquer notre action au Sénégal pour plus de 1100 élèves, et son contexte. 

 

Les enfants, très motivés par l’idée de permettre à des Sénégalais de leur âge d’avoir un cartable et ses fournitures, ont convaincu de très nombreux parrains et marraines, avec au bout la récolte de 3547 euros ! Une somme remise à l’association le 21 juin qui permettra d’acheter près de 400 cartables et leurs fournitures- au cours d’une cérémonie officielle en présence de Sophorn Gargoullaud, élue municipale du quartier et de Jeannick Cerfontaine, maire-adjoint aux affaires scolaires.

L’association remercie très vivement tous les enfants de l’école de Laleu, Catherine Muller, la directrice, tous les enseignants-dont Philippe Tallois initiateur de la course- Severine Fulleran animatrice de la ville de la Rochelle, le centre social du quartier et tous les parents et bénévoles qui ont concouru au succès de ce « cross de la solidarité », donc voici quelques moments :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *