Les compositions du 1er trimestre

Voici quelques épreuves, données ici à titre indicatif, que les élèves de l’école de Wandié ont passé à l’issue du 1er trimestre.

Le problème était destiné aux enfants de Cours Moyen et la dictée et les questions aux élèves de Cours Elémentaire 2.

Pour mémoire, la scolarité sénégalaise comprend 6 niveaux ( cours d’initiation, préparatoire, élémentaire 1 et 2, moyen 1 et 2) contre 5 en France. L’enseignement au Sénégal se fait en Français, même si les enfants, à Wandié, parlent quotidiennement le Serere. La monnaie sénégalaise est le Franc CFA (à diviser par 654 pour trouver l’équivalent en euros)

Problème pour le cours moyen

Sékou, le pêcheur, a attrapé 6 carpes rouges qui pèsent chacune 12 kilos.

1: Calculez le poids total.

2: Il les vend au campement Hakuna Matata à raison de 1000 francs le kilo. Quel est le prix d’une carpe rouge ?

3: Quelle somme Sékou a-t-il reçu après la vente ?

4: Il achète 2 sacs de riz à 36000 francs, 16 litres d’huile à 16000 francs, du thé et du sucre à 10000 francs. Combien a-t-il dépensé?

5: Combien lui reste t-il ?

 

Photo-146.jpg 

 

Dictée et questions pour le cours élémentaire

Le dimanche à 10 heures, les autorités arrivent sur la place publique sous la conduite du préfet de Mérina. Aussitôt le chef du village souhaite la bienvenue aux invités et lui donne la parole.

1: Quel jour de la semaine sommes-nous ?

2: Qui conduit les autorités ?

3: Qui a parlé en premier lieu ?

4: A quelle heure sont arrivées les autorités sur la place publique ?

Les enfants sont assidus

Aly Thiaré, le directeur, a récemment fourni les statistiques de fréquentation de l’école ainsi que les résultats aux premières compositions.

 

Assiduité. CM 1. 1er trimestre 2010/2011. 18 élèves. Aly Thiaré.

Octobre : 94,44%

Novembre : 97,77%

Décembre : 100%

 

Assiduité. CE 2. 1er trimestre 2010/2011. 15 élèves. Damassé Faye.

Octobre : 93,33 %

Novembre : 97,33 %

Décembre : 100 %

 

Assiduité CI. 1er trimestre 2010/2011. 10 élèves. Aly Thiaré.

Octobre : 70%

Novembre : 88%

Décembre 100%

 

 

 Photo 149

 

 

CM1. Résultats des compositions.

Mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, instruction civique.

18 élèves.

Les moyennes s’échelonnent de 9,51 pour la première à 3,25 pour le 18ème.

12 élèves sont au-dessus de la moyenne.

 

CE2. Résultats des compositions.

Mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, instruction civique.

15 élèves.

Les moyennes s’échelonnent de 7,77 pour le premier à 2,90 pour le quinzième.

5 élèves sont au-dessus de la moyenne.

Une clôture pour l’école de Wandié

Douze élèves du lycée de Rompsay et leurs professeurs ont réalisé la construction d’une clôture autour de l’école de Wandié.

Des mois qu’ils en rêvaient !

Du 23 au 31 janvier, 12 élèves de 1ère chaudronnerie du lycée de Rompsay ont enfin pu passer à l’action. Avec 4 professeurs, qui les suivent depuis l’an passé, ils ont posé la grille de protection autour de l’école de Wandié.

Grâce au travail préparatoire réalisé à La Rochelle mais aussi sur place par les enseignants qui ont installé l’atelier de brousse il y a quelques mois, la tâche s’est parfaitement déroulée. Soudage, découpage, lecture de plan et collaboration entre toutes les équipes et avec le maçon sénégalais qui a coulé le béton nécessaire à l’implantation des poteaux…tout ce qui fera leur futur métier y est passé.

  Photo-084.jpg

Les enfants de l’école et leurs instituteurs, dont c’était la demande, pourront ainsi planter des arbres à l’ombre bienfaisante et même cultiver quelques légumes, sans craindre le piétinement des animaux domestiques ou sauvages.

L’association « Un enfant, un cartable », qui a construit l’école, il y a maintenant 2 ans dans cette toute petite île du Siné Saloum, a participé pour 4000 euros (sur un total de 31000) au projet du lycée initié par son proviseur et dans lequel l’équipe de professeurs s’est largement impliquée.

L’atelier de brousse construit à cette occasion et implanté au camp de pêche de Hakuna Matata permettra aux futurs projets d’avoir une base technique avec un groupe électrogène et un poste de soudure qui restent la propriété de l’association.

Le séjour des lycéens s’est achevé par une visite de l’île de Gorée, lieu de mémoire de la déportation et de l’esclavage des Africains vers les Amériques.