D’autres pistes dans l’île

                                                                                                                                                                                          DSC_1014.jpg

 

 

 

 

 

Au cours de son récent séjour sur l’île de Mar Lodj, Claude Biardeau (membre du CA) a fait des rencontres intéressantes et riches de réflexions quant à notre implication future.

Claude a ainsi échangé avec les instituteurs de Mar Fafako et Mar Lothié, les deux plus grands villages de l’île, environ 2000 habitants chacun. 

A Mar Fafako, grâce à la disponibilité d’un enseignant, il a pu s’enquérir des conditions de travail et d’études des élèves et des instituteurs.

L‘école compte 800 élèves et…12 instituteurs. La classe de cours d’initiation (avant le cours préparatoire) est dédoublée, matin et après midi, pour accueillir tous les enfants du village.

Si les élèves ne semblent pas manquer des fournitures de base nécessaires, en revanche, les livres et cahiers d’exercices manquent. Ces derniers étant réutilisés …plusieurs fois. 

Quant à la qualité des bâtiments, les photos prises par Claude suffisent à indiquer leur état…

 

DSC_1023.jpg

A Mar Lothié- aussi appelé Mar Lodj, du nom de l’île elle-même- l’école publique est fortement concurrencée par l’école catholique qui accueille une majorité des enfants du village où les communautés musulmanes et chrétiennes cohabitent paisiblement. 

L’école publique de 6 instituteurs, scolarise 180 élèves d’âge primaire -le village compte 2000 habitants comme Mar Fafako où seule, une école publique existe.

Originalité dans l’île, cette école, possède aussi une maternelle neuve à 3 classes, dont la construction a été financée par une association française.

Ces éléments doivent nous faire réfléchir pour décider de nouvelles actions, dont nous débattrons lors de l’assemblée générale le 25 mai à Port Neuf.

Marsoulou: la classe bientôt terminée

DSC_0633.jpgDSC_0635.jpg 

 

De retour du Sénégal, Claude Biardeau a rapporté quelques photos de l’avancement de la construction de la classe de Marsoulou.

Comme on peut le voir sur ce document pris vers le 20 février, la bâtiment a bien avancé. 

Il serait même quasiment terminé, et la toiture posée, si les troubles que vit le pays actuellement ne pertubaient pas les approvisionnements dans cette région éloignée de Dakar. 

Selon Olivier Guérin, notre correspondant sur place et notre cheville ouvrière, cette situation, n’empêchera pas l’achèvement prochain de la classe qui pourrait être terminée dans quelques semaines.

Il restera alors à l’association de parents d’élèves à peindre les bâtiment, intérieurement et extérieurement. Un chantier qui mobilisera beaucoup de monde à Marsoulou.

 

DSC 0624