D’autres pistes dans l’île

                                                                                                                                                                                          DSC_1014.jpg

 

 

 

 

 

Au cours de son récent séjour sur l’île de Mar Lodj, Claude Biardeau (membre du CA) a fait des rencontres intéressantes et riches de réflexions quant à notre implication future.

Claude a ainsi échangé avec les instituteurs de Mar Fafako et Mar Lothié, les deux plus grands villages de l’île, environ 2000 habitants chacun. 

A Mar Fafako, grâce à la disponibilité d’un enseignant, il a pu s’enquérir des conditions de travail et d’études des élèves et des instituteurs.

L‘école compte 800 élèves et…12 instituteurs. La classe de cours d’initiation (avant le cours préparatoire) est dédoublée, matin et après midi, pour accueillir tous les enfants du village.

Si les élèves ne semblent pas manquer des fournitures de base nécessaires, en revanche, les livres et cahiers d’exercices manquent. Ces derniers étant réutilisés …plusieurs fois. 

Quant à la qualité des bâtiments, les photos prises par Claude suffisent à indiquer leur état…

 

DSC_1023.jpg

A Mar Lothié- aussi appelé Mar Lodj, du nom de l’île elle-même- l’école publique est fortement concurrencée par l’école catholique qui accueille une majorité des enfants du village où les communautés musulmanes et chrétiennes cohabitent paisiblement. 

L’école publique de 6 instituteurs, scolarise 180 élèves d’âge primaire -le village compte 2000 habitants comme Mar Fafako où seule, une école publique existe.

Originalité dans l’île, cette école, possède aussi une maternelle neuve à 3 classes, dont la construction a été financée par une association française.

Ces éléments doivent nous faire réfléchir pour décider de nouvelles actions, dont nous débattrons lors de l’assemblée générale le 25 mai à Port Neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *