Chaudronnerie et culture : le projet du lycée de Rompsay

carton-amadou-dieng.jpg

Le partenariat entre l’association « un enfant, un cartable » et le lycée de Rompsay s’est noué autour de la réalisation et  de l’installation d’une clôture entourant l’école laïque de Wandié pour 12 élèves en formation de technicien en chaudronnerie industrielle. Durant 10 jours en janvier 2011, les élèves vont donc tracer, découper, ajuster, souder…

Si la dimension technique est importante dans ce projet, le proviseur, Claude Biardeau et les professeurs, n’ont pas oublié l’aspect culturel d’un séjour en Afrique: découvrir et vivre dans un environnement et une société où l’art et les traditions supposent une sensibilisation.

Celle-ci s’articulera autour de plusieurs domaines:

 des rencontres avec la négritude grâce au Théâtre du Ballon Rouge, des visites d’exposition d’oeuvres d’un plasticien (Amadou Dieng)

 Des études en Français sur un livre de Cendrars – Feuille de route- et notamment ses escales africaines. L’évocation de la traite négrière en Histoire et notamment la place de la ville de La Rochelle et l’île de Gorée. En géographie les inégalités de développement.

– L’apprentissage des techniques de peinture à l’aquarelle pour dessiner des paysages et des oiseaux devant servir ensuite à un carnet de voyage.

Ces productions seront le support d’échanges avec les enfants du village de Wandié. Un film et une exposition de photos devraiten aussi être réalisés pour raconter le voyage aux partenaires et aux élèves du lycée.

Le vernissage de l’exposition du peintre sénégalais Amadou Dieng et la présentation des peintures des élèves se tiendra au lycée de Rompsay le jeudi 29 avril à 11 heures.

Des tulipes pour Wandié

 

aw10 Les bénévoles au champ…de tulipes

Du 5 avril au 24 avril, une dizaine de membres de l’association ont participé à l’opération « Tulipes » menée par le Lions Club de La Rochelle.

Tous les ans ce dernier engage cette action destinée à recueillir des fonds pour des associations caritatives en vendant des bouquets dans les lieux les plus fréquentés de l’agglomération.

L’an passé, Jean-François Juric, responsable de cette opération au  Lions Club avait permis l’attribution d’une aide de 700 € au bénéfice de « Un enfant, un cartable ».

L’association a souhaité  cette année « renvoyer l’ascenseur » en fournissant de la main d’oeuvre pour couper les fleurs dans les champs.