Devant une trentaine d’adhérents présents, le président a évoqué l’incertitude de la situation au Sénégal après la récente élection présidentielle qui s’est déroulée dans le calme après de grandes tensions. Une nouvelle donne politique qui ne devrait pas changer la nature et l’étendue de l’intervention de l’association.
Celle-ci implantée depuis 16 ans, est reconnue autant par les enseignants que par l’administration de l’éducation. Un correspondant local (Moustapha Diouf, directeur d’école) nous relaie efficacement auprès de ses collègues et nous informe régulièrement de l’évolution des besoins.
Depuis 2020 et le Covid qui avait empêché les administrateurs de se déplacer pour de la livraison des fournitures, les différents fournisseurs et les directeurs gèrent eux-mêmes la répartition avant la reprise des classes, début octobre.
L’association a continué d’étendre son action au Centre de Formation Professionnelle de Diofior sur le continent. Aujourd’hui, 30 élèves bénéficient d’une formation en maçonnerie, électricité, horticulture et restauration. Le taux d’insertion à l’issue du CAP ou BEP est de 80% (chiffres fournis par l’établissement)
Un deuxième Centre de formation, proche du premier, va s’ajouter et augmenter les spécialités offertes en ajoutant coiffure et couture (qui est une spécialité masculine au Sénégal). Quatre places seront financées pour démarrer.
Un troisième établissement a été contacté. Il offre des formations en mécanique auto, froid-climatisation et menuiserie. L’association a dû différer la collaboration en raison de coûts très élevés.
Le fonctionnement global est assuré grâce à 158 adhérents dont les cotisations représentent 20% du budget. Les courses solidaires qui ont lieu dans 12 écoles du département et dont les recettes ont atteint 11 000€ l’an dernier comptent pour 50%. Les dons se montent à 15%.
Le nombre d’adhérents qui connaissait une baisse continue depuis 5 ans, augmente à nouveau régulièrement et donne à l’association toute sa légitimité.
Grâce aux enseignants des écoles participantes, l’apport financier des courses a permis de mettre en place un plan d’équipement informatique, étalé sur deux exercices (ordinateurs et imprimantes) dont le besoin était avéré depuis plusieurs années.
Il faut souligner la très grande implication de Jeannie Schons, DDEN (Déléguée de l’éducation nationale) qui a permis le rapprochement entre les écoles du secteur de St Jean d’Angély et l’association.
Les cours de renforcement destinés aux élèves de CM2 pour préparer le Certificat d’étude et l’examen d’entrée en 6ème, financés depuis 5 ans portent leurs fruits. Le taux de réussite est désormais en hausse importante, entre 90 et 100%.
La baisse de 25% des effectifs (700 élèves aujourd’hui) provient d’une diminution du nombre des naissances mais également de l’augmentation des élèves accueillis dans les écoles coraniques en maternelle. Une situation que constatent et regrettent les différents directeurs.
Un accent particulier va être mis en direction des écoles maternelles publiques afin de les rendre plus attractives, pour que les enfants accueillis poursuivent leur scolarité en élémentaire. Une commande de 250 euros de jeux pédagogiques et albums vient d’être passée pour l’une et sera étendue à la seconde.
Le quitus est accordé au trésorier pour l’exercice 2023 et le compte de résultats (en équilibre) est également voté à l’unanimité (document joint à la convocation)
Deux membres du conseil d’administration, Jean-Pierre Bonicho et Claude Biardeau, quittent leurs fonctions à l’issue de leurs mandats. Ils sont remplacés par Patrick Baudin et Murielle Minet élus à l’unanimité.
En question diverses, Jean-Pierre Bonicho propose d’organiser en novembre à Saint Savinien une séance de cinéma tous publics sur un thème proche de l’activité de l’association. Elle serait précédée en 1ère partie de la projection du film qui présente son action à Mar Lodj.
Le lycée hôtelier de la Rochelle organisera l’an prochain un déjeuner sénégalais ouvert au public, dont les bénéfices nous seront reversés.
La séance est close à 18H30 suivie d’un apéritif amical.