Mission d’octobre, le compte rendu

A l’école de Mar Lothie, en CM2 (photo CB)

Plus d’une tonne de matériel (1) (des milliers de cahiers, de stylos et de crayons, des centaines de taille-crayons, de gommes, de rapporteurs, d’équerres et de compas…) 850 livres de toutes matières, 195 sacs, 220 trousses. Le tout pour 900 élèves dont 80 de maternelle, plus de 50% de filles, 7 écoles, 34 instituteurs. Et comme toujours, des conventions signées avec 6 directeurs.

5000 euros de livres, 4000 euros de fournitures pour les élèves, 600 euros de fournitures de classes comme les boîtes de craie ou les cartes murales, 1200 euros de sacs et de trousses : pour les 5000 habitants des 4 villages concernés (dont l’immense majorité vit avec 2 euros par jour) c’est une aide de plus de 10 euros par enfant. Peu de chose en France, considérable au Sénégal et sur l’île de Mar en particulier !

Echanges à Mar Fafaco 1 (photo CB)

Ces chiffres pourraient résumer la dernière mission qui s’est tenue du 8 au 21 octobre sur l’île de Mar avec 4 administrateurs de l’association. Mais ce serait aussi passer sous silence, les liens qui, patiemment, en 10 ans, se sont tissés, ont rendu la relation confiante, et qui permettent à nos partenaires d’exprimer des besoins, des demandes, en toute liberté, donnant lieu à des innovations comme les cours de renforcement mis en place cette année.

Le travail de tri et d’acheminement n’a donc pas manqué-une journée entière- vers les différents villages, grâce aux calèches et à leurs conducteurs emmenés par Alioune N’Diaye notre « maître des calèches » local. Un contact sur place essentiel-qui le cas échéant parle en Sérère, la langue locale- pour mieux approcher les réalités du terrain et cerner les nombreuses particularités de cette île au milieu du fleuve Saloum. 

 

Une calèche pour Wandié (photo CB)

Les sacs et les trousses fabriqués sur place par un couple de couturiers ont été au rendez-vous de la qualité attendue, et s’il y a eu quelques manques dans la livraison de fournitures, le papetier a accepté de les rembourser, plutôt que de procéder à un avoir comme par le passé. Il n’empêche, le temps est venu de changer de fournisseur et nous avons entamé des démarches auprès de concurrents à qui nous transmettrons des demandes de devis après la prochaine mission au printemps.

L’apport budgétaire très important des différentes écoles de l’agglomération de La Rochelle, grâce aux différentes courses de la solidarité qu’elles ont organisées depuis 2 ans dans le sillage de l’école Marie Marvingt de Laleu et de celle de Marsilly, nous permet d’envisager la fourniture en quantités plus importantes encore de livres et de manuels. Une occasion de faciliter le travail des enseignants et l’apprentissages des élèves.

Exercices en maternelle (photo CB)

Les cours de renforcement ont été mis en place à l’école primaire de Mar Lodj pour les 36 élèves de CM2 qui préparent le certificat d’études et l’entrée en 6è. Un premier bilan d’étape sera fait au printemps qui mesurera les progrès des élèves, notamment en maths et en français. Si ce qui n’est encore qu’une expérience donne de bons résultats sur le nombre d’admis aux examens, elle pourra être étendue aux élèves de CM1 de la même école. Rappelons que les résultats de juin dernier étaient améliorables : 34% seulement des élèves avaient réussi le certificat d’études et 50% l’examen d’entrée en 6 ème (2).

(1) voir le détail dans l’article précédent du 13 juillet

(2) cet examen ne comporte pas de maths.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *