Bilan de la mission de printemps

La dernière mission à Mar Lodj s’est déroulée du 11 au 21 mars avec trois administrateurs.

Désormais bien repérée par nos partenaires enseignants, cette mission de printemps a permis de conforter le travail mené depuis 15 ans. Les visites dans les cinq écoles élémentaires et les deux maternelles ont permis de recenser les besoins des élèves et enseignants pour une année scolaire allégée des questions matérielles. Quand elle sera effective la liste des fournitures, livres et cartables, qui seront livrés en octobre, sera communiquée aux adhérents. Pour l’instant, le conseil d’administration de l’association va examiner les demandes et les ajuster au budget 2023.

838 enfants à la prochaine rentrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effectifs prévisionnels sont stables avec 838 élèves, dont 702 en élémentaires et 136 en maternelles, bien qu’une troisième école coranique (maternelle) a ouvert ses portes à Fafaco, l’un des villages de l’île. Les filles sont toujours très bien représentées et même majoritaires dans certains cas.

Comme nous nous y étions engagés lors de la mission de décembre dernier, nous avons informé nos interlocuteurs de l’achat d’ordinateurs et d’imprimantes, ces dernières pour les écoles qui n’en possèdent pas encore. Un investissement nécessaire, pour accompagner les instituteurs sur le chemin des nouvelles technologies, alors qu’un plan d’électrification de l’île va démarrer. Compte tenu du niveau de l’investissement, ce plan s’étalera sur deux années. Et nous pouvons compter sur des prix aussi modérés que possible grâce à des fournisseurs fidélisés. Les achats de livres seront probablement moins élevés que les années précédentes, les enseignants l’ont bien compris. A cet égard, les recettes issues des courses solidaires en mai et juin dans les écoles charentaises seront déterminantes.

La situation « concurrentielle » des écoles coraniques nous conduira certainement à doter les écoles maternelles de moyens plus importants, comme nous le faisons ces deux dernières années. De même, les cours de renforcement pour les élèves de CM2 préparant l’entrée en 6ème et le Certificat d’études ont été étendus à toutes les écoles pour améliorer les résultats et rendre plus attractives les écoles publiques.

sur le chemin de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter aussi, l’excellente collaboration avec le proviseur du lycée et le principal du collège sans lesquels, l’orientation au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diofior serait impossible pour les élèves en grande difficulté en 4ème ou 3ème et qui seraient exclus en fin d’année. En octobre dernier, ce sont dix nouveaux élèves qui ont bénéficié de cette orientation que nous soutenons avec la prise en charge des frais d’inscription, des outils indispensables à la filière choisie (électricité, maçonnerie, maraichage, restauration) et d’une aide à la mobilité destinée à alléger les frais d’hébergement et de restauration (le CFP est à une heure de route sur le continent) Le directeur du CFP a également donné de bonnes nouvelles des élèves de 3ème année qui ont toutes les chances de réussir le CAP. A terme, nous pourrons atteindre la quarantaine d’élèves soutenus au CFP, l’essentiel de notre travail relevant des écoles primaires.

Enfin, même si l’île de Mar Lodj est encore épargnée, nous ne pouvons qu’être attentifs-sans nous en mêler- aux évolutions socio-politiques du Sénégal qui vit des heures très agitées, voire très tendues, dans l’attente de l’élection présidentielle de février 2024. Une élection où des frustrations diverses peuvent s’agréger…