Compte rendu de l’assemblée générale du 7 mai 2022

 Avec 32 personnes présentes et 58 pouvoirs reçus, l’assemblée générale régulièrement convoquée – salle Michel Crépeau à Nieul/Mer- a pu délibérer en vertu de l’article 12 des statuts qui stipule qu’un quart des adhérents présents ou représentés est nécessaire (l’association compte 165 adhérents).

Le président Jean Claude  Brossard remercie particulièrement Xavier Hyvert, Président d’Entraide et Solidarité qui nous assure cette année encore de son soutien moral et financier.

Après les trois dernières années particulièrement difficiles où il ne nous a été permis de nous réunir que par visioconférence, le président exprime le plaisir de se retrouver.

Confinement et mesures sanitaires ont empêché de se rendre au Sénégal et nos correspondants ont été particulièrement efficaces pour gérer notre aide qui n’a jamais cessé.

Le président tient à remercier tous les fournisseurs, le directeur de l’école de Mar Lodj, Moustapha Diouf et le caléchier Alioune pour !leur investissement dans l’acheminement des fournitures pour les années scolaires 2020 et 2021.

Cette organisation qui responsabilise tous les partenaires locaux sera donc poursuivie cette année et  entrainera le déplacement d’un groupe d’administrateurs quelques semaines après.

Ces deux années de pandémie n’ont pas eu vraiment d’impact sur l’action de l’association, puisque, grâce aux courses solidaires des écoles de Laleu et Marsilly, la trésorerie de l’association a pu présenter  un apport conséquent.

En raison de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid 19, le Sénégal connait une situation sociale et économique particulièrement difficile et inquiétante, favorisant l’émigration clandestine qui a beaucoup augmenté.

L’Afrique était le premier partenaire de l’Ukraine pour l’importation de céréales ; le gaz et l’essence russes manquent et les prix flambent. La disette menace. Enfin, les prêts accordés par !a Chine sont en baisse drastique de 78%.

Sur l’ile de Mar, le taux de natalité continue de baisser. Il faut signaler l’implantation d’une  troisième école coranique.

Les écoles publiques accueillent 920 élèves contre plus de 1000 il a peu.

Il faut signaler (comme dans toutes les associations) une diminution du nombre des adhérents, une conséquence du Covid, mais aussi, une grande augmentation des dons. Nous approchons tout de même le chiffre de 170 adhérents.

La présentation des comptes de 2021 par le trésorier n’appelle pas de commentaires et le quitus est voté unanimement par l’assemblée générale. Le détail de ces comptes est disponible joint à un article précédent convoquant l’assemblée générale.

L’examen du budget prévisionnel 2022 permet de mentionner l’augmentation de l’aide de l’association à l’achat de livres scolaires et à la hausse du nombre d’élèves pris en charge au CFP de Diofior qui va passer à 7 au lieu de 5 actuellement. Des imprimantes vont aussi être achetées pour répondre aux besoins croissants des enseignants. Ces augmentations sont la conséquence des résultats exceptionnels des années passées, grâce notamment aux écoles de l’agglomération que le conseil d’administration tient à remercier très chaleureusement. Cette année, quatre écoles participeront à ces courses. Les recettes seront donc le reflet de cette activité et permettront un plus grand investissement au Sénégal. Le projet est consultable dans l’article de convocation à l’assemblée générale.

Enfin, Murielle Minet ayant décidé de se retirer du conseil d’administration pour des raisons professionnelles, le président, après l’avoir remerciée de son travail depuis de nombreuses années, propose la candidature pour devenir administrateur de Louis Le Blévec, adhérent de très longue date, qui est adoptée à l’unanimité. De même, le président sollicite le renouvellement de son mandat d’administrateur, le précédent étant échu. Il est réélu.

Un prochain conseil d’administration se réunira et élira le bureau de l’association.

L’assemblée générale est close à 19 heures.