Entre le 9 et le 28 juin, quatre écoles élémentaires de La Rochelle (Marie Marvingt) Marsilly (Jean Ferrat) Le Thou (Joseph Deplanne) et Lagord (Le Treuil des Filles) soit 820 élèves, ont participé aux courses solidaires initiées en 2017 par l’école de Laleu qui a bien essaimé !
Comme d’habitude, des courses longues (au programme d’éducation physique et sportive des classes élémentaires) sont à boucler entre six minutes pour les CP et quinze minutes pour les CM2, sur un parcours décidé par les enseignants, à proximité de l’école. A l’école Marie Marvingt, même la grande section maternelle a couru quatre minutes ! Le but, bien entendu, n’était pas la performance, ni le classement, mais la participation à une action solidaire aux effets vérifiables.
Le parrainage, une promesse de don, est resté identique aussi, puisque les enfants ont cherché parmi leurs parents et proches un engagement financier d’un niveau laissé à leur appréciation.
Une très importante mobilisation des 45 enseignants et des parents d’élèves a permis une belle moisson : 11.000 euros ont été collectés ! Cette somme permettra de compléter le budget de l’association pour acheter, les fournitures et les livres nécessaires aux 1000 d’enfants des cinq écoles primaires et des deux maternelles de l’île de Mar Lodj (avec 12 euros, un élève est équipé pour un an) Les enseignants et les élèves sénégalais sont évidemment informés que les fournitures qu’ils reçoivent sont, en partie, le résultat des efforts des petits charentais.
Une aide bienvenue, car l’association développe son action depuis 14 ans dans un pays aux importantes difficultés économiques et sociales, où l’achat des fournitures scolaires n’est pas la priorité. La guerre en Ukraine et ses conséquences, notamment la pénurie de blé importé, aggravent la situation et font craindre la famine dans quelques régions du pays.
Des administrateurs, à l’invitation des équipes enseignantes, étaient passés dans toutes les classes quelques semaines avant les courses pour expliquer -films et photos à l’appui- l’action réalisée et son contexte aux élèves, et surtout le rôle essentiel et solidaire que ces derniers y tenaient avec leurs familles.
L’association renouvelle à tous – élèves, directeurs, enseignants, parents- ses plus chaleureux remerciements pour leur engagement collectif et leur présence à ses côtés.
(des familles ayant refusé la diffusion de l’image de leurs enfants, quelques classes sont peu représentées)
Voici quelques photos, école par école.
Ecole Jean Ferrat, Marsilly le 9 juin. Pour sa 5ème participation, l’école de Marsilly qui compte 164 élèves a montré que l’organisation des courses n’avait plus de secrets pour les 8 enseignants qui se sont mobilisés. Les parents étaient nombreux pour soutenir leurs enfants, beaucoup plus nombreux que les années passées, le signe de la reconnaissance populaire de la manifestation.
Les CP
Les CE1
Les CE2
Les CM1
Les CM2
Ecole Marie Marvingt, La Rochelle le 10 juin. Grâce à l’efficacité de Séverine Fulleran, animatrice municipale du quartier de Laleu et l’implication de l’équipe des 11 enseignants, les 180 élèves se sont élancés toute la matinée ! Un grand merci à la mairie de la Rochelle qui a fourni les fruits et l’eau pour les coureurs ! A noter, l’enseignant de CM2 a couru avec ses élèves pour les encourager ! L’organisation est rodée, l’école en est à sa 5ème manifestation !
Ecole Joseph Deplanne, Le Thou, le 14 juin. C’est sur un site arboré que se sont déroulées les premières courses solidaires -et réussies- de l’école pour ses 200 élèves. Emmenés par leurs 9 enseignants, dont un qui a mouillé le maillot en participant à toutes les courses pour stimuler les athlètes, les enfants se sont acquittés de leur engagement pour les élèves de Mar Lodj. Les parents ont assuré les encouragements dans une ambiance festive. A noter le soutien de Vival pour la fourniture gratuite de bananes, réconfortant les coureurs après l’effort.
Les CP
Les CE1
Les CE2
Les CM1
Les CM2
Ecole Le Treuil des Filles à Lagord le 28 juin et le 1er juillet. C’était aussi une première – réussie- pour les 12 enseignants et leurs 276 élèves qui ont couru sur deux sites : près de l’école pour les plus jeunes et sous les belles frondaisons du parc Charier pour les CE2 et les CM. Toutes les courses dans une joyeuse ambiance et avec des enseignants qui ont mouillé le maillot !
Les CP
Les CE1
Les CE2
Les CE2 et CM1
Les CM2